Qualité de Vie au Travail, un enjeu réel pour les entreprises
03/05/18
03/05/18
86% des salariés estiment que la bonne santé des salariés est un sujet qui doit être porté par l’entreprise*. La qualité de vie au travail (QVT) demeure donc un enjeu déterminant. Plus encore, elle incarne un levier de santé, de maintien en emploi des travailleurs, et de performances économiques et sociales de l’entreprise.
Qu’est-ce que la QVT ?
Une définition de la QVT a été donnée par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013 : « Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »
La QVT, un investissement rentable
Alors que la société, et particulièrement le monde du travail, est en pleine mutation, les français aspirent de plus en plus à travailler dans un environnement professionnel porteur de sens et de valeurs, qui leur procure à la fois bien-être et reconnaissance, tout en préservant leur santé et leur qualité de vie. Et les entreprises l’on comprit.
Selon une étude de l’ANACT conduite en 2013**, 87 % des salariés et dirigeants estiment que la QVT profite autant aux salariés qu’à l’entreprise, puisqu’elle a un impact positif sur la motivation, l’engagement, les relations dans l’entreprise, l’ambiance de travail, la qualité du travail et la productivité.
Des salariés de plus en plus heureux ?
Plusieurs facteurs influencent le bien-être et la qualité de vie au travail : la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle, le niveau de stress au travail, les espaces de travail et les conditions matérielles, la sédentarité ou encore l’alimentation.
Promouvoir une vision neuve des questions de santé et la co-construire avec l’ensemble des parties prenantes : là est la condition nécessaire pour réinventer un système développant une performance globale par la création de valeur partagée, valeur sociale, économique, environnementale, sociétale.
La QVT chez SMI
Fin 2016 a été signé un accord définissant les modalités de mise en œuvre de l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail dont, notamment, l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, le travail des personnes handicapées ou encore le droit d’expression des salariés. Pour répondre à ce dernier point, des réunions de réflexion sont organisées deux fois par an, permettant aux collaborateurs volontaires d’émettre des idées d’évolution sur divers sujets. Ces idées sont ensuite développées en ateliers, toujours avec la collaboration de salariés volontaires.
Là où la Qualité de Vie au Travail peut apporter des solutions pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs, il n’en reste que se sentir bien, et notamment au bureau, implique quelques bon geste à adopter au quotidien. Pour aider ses collaborateurs à trouver le bon équilibre et connaître les bons réflexes à adopter, SMI va très bientôt leur apporter quelques solutions. A suivre…
* Selon l’Observatoire Viavoice - juin 2017. **ANACT 2013. « La qualité de vie au travail, pour vous c’est quoi ? » Rapport de résultats du sondage TNS Sofres.