LA PERFORMANCE D’UNE ENTREPRISE PASSE PAR LE BIEN-ÊTRE DE SES SALARIÉS

03/07/18

icone actualité Article

Plus de 80% de français souffrent d’un mal de dos appelé souvent la ‟maladie du siècle″ alors qu’il s’agit d’un symptôme qui cache généralement d’autres problèmes plus profonds, comme le stress au travail, un mauvais équilibre de vie, des problèmes psychologiques…, qui jouent sur la santé et le bien-être des salariés. Il est aussi la première cause d’arrêt de travail et le responsable de 50% des maladies professionnelles.

Que les salariés soient jeunes ou plus âgés, sédentaires ou sportifs, il est fort probable qu’à un moment de leur vie, ils aient connu des maux de dos et des troubles musculo-squelettiques.

Savez-vous que le dos est sollicité 1 500 à 2 000 fois chaque jour et représente, en France, le troisième motif de consultation en cabinet médical ?

Il est donc primordial d’en connaître les raisons, pour pouvoir mettre en place des actions de prévention qui contribueront à limiter l’absentéisme.

9 français sur 10 souffrent de mal de dos! Pour l’anticiper, cela impose une attention continue, comme par exemple lorsqu’un salarié travaille devant un ordinateur la nuque courbée sur le clavier, en prenant une posture plus adéquate.

Le dos joue un rôle capital sur l’équilibre du salarié qui lui-même se répercute sur les capacités physiques, cérébrales, la forme et ainsi la performance en entreprise.

Pourquoi les salariés ont-ils mal au dos et comment anticiper ces maux ?

3 origines se distinguent : les raisons médicales, les causes liées au quotidien et la conséquence de pathologies.

Les causes liées au quotidien concernent les mauvaises postures pour les actes courants de la vie (le sommeil, le travail, les transports…), une mauvaise alimentation, le stress, les traumatismes physiques et psychiques…

SMI propose des solutions préventives aux salariés sur des risques comme les troubles musculo-squelettiques, les troubles du sommeil, optimiser son alimentation et l’activité physique…, en réalisant des interventions sur site.

L’ensemble des actions de prévention SMI favorise le bien-être des salariés et leur épanouissement. Ces ateliers agissent tant sur leur physique que leur psychique, améliorent au quotidien et ainsi favorisent leur performance au travail et celle de l’entreprise.

SMI suggère quelques conseils, à titre préventif.

Quelle que soit la douleur, il est important d’identifier l’origine des maux en réalisant un diagnostic et mettre en place des actions de prévention dans l’entreprise.

Les salariés sont de plus en plus nombreux à travailler devant un ordinateur. Qu’ils soient assis ou debout, la position au travail est essentielle pour protéger leur colonne vertébrale (maux de dos ou troubles musculo-squelettiques). De simples gestes préventifs comme choisir un siège confortable, qui soutient le dos, faire des pauses régulières pour s’étirer et placer l’ordinateur à hauteur des yeux favorise à limiter le risque de symptômes et à de réduire l’absentéisme.

Aujourd’hui, les déterminants de santé se décomposent de la manière suivante : 40% sont liés aux comportements et aux habitudes de vie, 20% à l’environnement socio-économique et physique, 10% liés au système de santé et 30% aux prédispositions génétiques.

Cela signifie qu’il est possible d’agir sur une majorité de ces déterminants de santé et ainsi être acteur du bien-être des salariés.

Pour cela il suffit d’adopter de bonnes pratiques de vie.

* Etude OpinionWay parue en 2017