SMI poursuit ses actions de digitalisation

27/03/25

Soucieuse de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement tout en diminuant ses frais de fonctionnement, SMI mène depuis plusieurs années une politique généralisée de dématérialisation de ses échanges.

Développés depuis plus d’une dizaine d’années, nos espaces sécurisés (entreprise, adhérent et partenaire) bénéficient d’évolutions permanentes destinées à améliorer l’expérience utilisateur de nos clients. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités ont récemment été mises à disposition (accès à des documents de gestion et contractuels) dans l’espace entreprise et l’ergonomie a été optimisée pour favoriser la navigation.

Ces espaces sont aujourd’hui devenus les supports de communication privilégiés pour toutes les demandes, leur traitement et leur suivi.

SMI invite par ailleurs les sociétés et leurs salariés à opter pour les échanges digitaux, ce qui permet la transmission rapide et sûre des documents de gestion.

Cette digitalisation accrue concerne également les établissements de santé. Après le dispositif iSanté permettant la génération instantanée d’une prise en charge hospitalière par l’établissement lui-même, après la vérification en temps réel de l’ouverture des droits au tiers-payant d’un adhérent lors d’un achat en pharmacie, SMI déploie le projet ROC (Remboursement des organismes complémentaires).

Celui-ci a pour objectif de conduire au règlement direct des établissements de santé par les organismes complémentaires en fonction des garanties de l’assuré.

Ce procédé a donc pour objectifs de :

  • fiabiliser les montants facturés par les établissements de santé aux AMC (Assurance maladie complémentaire) en tiers payant et au bénéficiaire pour la partie reste à charge ;
  • réduire les contentieux ;
  • diminuer les coûts de gestion liés à la facturation et au recouvrement ;
  • améliorer la qualité globale du service rendu aux assurés.

Le projet ROC s’inscrivant dans le cadre d’une évolution de la réglementation au plan national, son déploiement auprès des établissements hospitaliers publics et privés sera progressif. Le service ROC est proposé par SMI depuis janvier 2025 pour les seuls établissements qui exploitent également ce dispositif.