Dans le cadre de la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC), les employeurs publics devront proposer à partir du 1er janvier 2025 un contrat collectif de prévoyance couvrant le congé de longue maladie et le congé de grave maladie, l’invalidité d’origine non-professionnelle et le décès.
Contrairement à la complémentaire santé, l’adhésion à ces contrats sera facultative pour les agents. La participation de l’employeur est prévue à hauteur de 7 € par mois.
Agents éligibles et conditions d’adhésion
Pourront adhérer à ces contrats de prévoyance les fonctionnaires et les contractuels employés et rémunérés par l’État, sans condition d’âge ni de santé s’ils en font la demande dans les six mois suivant la souscription du contrat par leur employeur ou leur embauche. Au-delà de ce délai, une tarification différenciée pourra s’appliquer selon l’état de santé.
Les agents déjà en arrêt à la mise en place du contrat pourront y adhérer, avec possibilité pour l’assureur de ne pas couvrir les suites d’une maladie antérieure.
Garanties couvertes pour les fonctionnaires (CLM, invalidité, décès)
Pour les fonctionnaires, le contrat de prévoyance collectif devra inclure :
- le versement d’une prestation complémentaire permettant à l’agent en congé de longue maladie (CLM) ou en congé de grave maladie de percevoir 100% de sa rémunération la première année, puis à 80% les deux années suivantes,
- une rente en cas de mise en retraite anticipée ou disponibilité d’office pour invalidité, au moins égale à 10% du salaire et jusqu’à leurs 62 ans,
- un capital décès correspondant à un an de rémunération brute, avec un montant minimum de 13 600€.
Des garanties additionnelles pourront être souscrites individuellement par les agents sur les autres congés maladie.
Garanties couvertes pour les contractuels (congé grave maladie, invalidité, décès)
Concernant les agents contractuels, le contrat de prévoyance prendra en charge :
- Le versement d’une prestation complémentaire permettant à l’agent en congé de longue maladie (CLM) ou en congé de grave maladie de percevoir 100% de sa rémunération la première année, puis à 80 % les deux années suivantes.
- une rente en cas d’invalidité, à hauteur de 50 % du salaire pour une invalidité de 1ère catégorie, 80 % pour une invalidité de deuxième ou troisième catégorie (hors majoration tierce personne).
- un capital décès équivalent à un an de rémunération brute. Le montant de capital est triplé notamment en cas d’accident de service ou d’une maladie professionnelle, d’un attentat, ou d’une attaque en lien avec le service ou en raison de sa fonction.
Comme pour les fonctionnaires, la souscription de garanties individuelles complémentaires sera possible.
Montants des prestations complémentaires
Les prestations du contrat de prévoyance collectif viendront compléter les sommes versées par l’employeur et la sécurité sociale (indemnités journalières) en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Le montant des rentes et capitaux décès sera calculé sur la base de la rémunération incluant le traitement indiciaire brut et les primes.
Possibilité de souscrire des garanties additionnelles
Les agents qui le souhaitent pourront souscrire des options supplémentaires à titre individuel pour renforcer leur couverture prévoyance, par exemple sur d’autres risques comme la perte d’autonomie ou les frais d’obsèques.

Le saviez-vous ?
Une participation employeur est également prévue pour la mutuelle de la fonction publique d’État.