Souscrire une complémentaire santé permet le remboursement des frais de santé en complément de la Sécurité sociale. Quelles sont les étapes à suivre pour en avoir une ?
Mon adhésion à une mutuelle santé est-elle possible ?
Je suis salarié du privé
Depuis 2016, les entreprises du secteur privé ont l’obligation de proposer une mutuelle santé à leurs collaborateurs. Si vous êtes salarié, vous êtes donc couvert automatiquement par la complémentaire santé souscrite par votre employeur.
Toutefois, si vous considérez que les garanties offertes par la complémentaire santé collective à adhésion obligatoire ne sont pas satisfaisantes, vous avez la possibilité de souscrire une autre mutuelle à titre individuel. Elle viendra en complément de votre assurance santé principale, c’est-à-dire qu’elle interviendra après les remboursements de la Sécurité sociale et de votre complémentaire santé principale collective dans les cas où il y a un reste à charge.
Par exemple, si une consultation coûte 30 euros et que l’Assurance maladie et votre mutuelle principale rembourse l’intégralité de la somme, votre mutuelle secondaire ne remboursera rien.
En revanche, si une consultation coûte 50 euros et que les deux premiers organismes ne prennent en charge que 30 euros, votre seconde mutuelle vous remboursera les 20 euros restants.
Sachez que lorsque vous avez deux mutuelles, seule l’une d’entre elles peut bénéficier de la télétransmission avec la Sécurité sociale. Pour obtenir les remboursements de la seconde, il vous faudra donc lui envoyer vos relevés de remboursement de l’Assurance maladie et de votre première mutuelle santé afin qu’elle puisse vous régler le complément.
Je suis ayant droit
Toujours dans le cas d’une mutuelle d’entreprise, vous pouvez également être assuré en tant qu’ayant droit, c’est-à-dire que vous êtes rattaché au contrat dont l’adhérent principal est votre conjoint ou l’un de vos parents si vous êtes étudiant. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’être retiré du contrat afin de pouvoir opter pour une complémentaire santé individuelle que vous aurez choisie.
J’ai déjà une autre mutuelle santé
Si vous êtes déjà couvert par une complémentaire santé mais que vous n’êtes pas satisfait de celle-ci, sachez que depuis le 1er décembre 2020, vous avez la possibilité de dénoncer votre contrat à tout moment, sans frais ni pénalités, à l’expiration d’un délai d’un an à compter de votre adhésion. La dénonciation prend effet un mois après que votre organisme en a reçu notification.
Lorsque vous souhaitez résilier votre adhésion pour souscrire un contrat auprès d’un nouvel organisme, celui-ci effectue pour votre compte les formalités nécessaires à l’exercice du droit de dénonciation.
Je suis âgé
En France, il n’existe aucune limite d’âge pour souscrire une complémentaire santé. Par ailleurs, la plupart des organismes ne demandent aucun questionnaire de santé. Il est donc fortement conseillé d’adhérer à une mutuelle prenant en compte vos besoins spécifiques (hospitalisation, renforts en optique, dentaire et audiologie, etc.) si vous êtes senior.
Définir mes besoins de remboursements santé
Afin que vous soyez satisfait de la mutuelle que vous allez choisir, vous devez d’abord analyser votre profil et votre consommation médicale. Pour cela, prenez en compte votre âge, votre situation familiale, les traitements que vous prenez, vos éventuelles pathologies, votre usage des médecines douces, etc.
Une fois cette étape franchie, étudiez les tableaux de garanties qui sont communiqués pour chaque offre ainsi que les exemples de remboursements qui sont également fournis et permettent de mieux comprendre le niveau de couverture sur les soins de santé les plus courants. N’hésitez pas également à demander des conseils ou des clarifications aux conseillers commerciaux de la mutuelle qui sont là pour vous accompagner dans le choix de l’offre qui correspond le mieux à vos besoins de santé et à votre budget.
Comment souscrire une complémentaire santé ?
Une fois que votre choix est fait et que vous savez à quelle offre vous souhaitez adhérer, vous disposez de plusieurs canaux de souscription.
Souscrire en ligne à une mutuelle santé
Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus rapide. Il vous suffit de vous rendre sur la page du produit qui vous intéresse et de cliquer sur le bouton « Mon devis en ligne ». Vous indiquez ensuite le niveau de besoin sur les quatre postes principaux que sont :
- les soins courants ;
- le dentaire ;
- l’hospitalisation ;
- l’optique.
Vous devez ensuite indiquer :
- votre civilité ;
- vos noms et prénoms ;
- votre date de naissance ;
- votre code postal ;
- votre régime d’affiliation (régime général ou régime Alsace-Moselle) ;
- votre statut professionnel (salarié, travailleur non salarié, intérimaire, retraité, demandeur d’emploi, sans profession) ;
- votre numéro de téléphone ;
- la date à laquelle vous souhaitez que votre contrat débute.
Vous devez également préciser si vous souhaitez ajouter des bénéficiaires à votre adhésion, conjoint et/ou enfants.
Plusieurs offres vous sont proposées et lorsque votre choix est fait vous pouvez demander à recevoir un devis par mail. Si celui-ci vous convient, vous pourrez poursuivre votre parcours de souscription jusqu’à l’adhésion.
Il vous faudra alors fournir des pièces complémentaires :
- votre RIB pour le paiement des cotisations ;
- votre pièce d’identité ;
- votre attestation de Sécurité sociale.
Lorsque ces documents sont fournis, vous pouvez alors procéder à la signature de votre bulletin d’adhésion à la mutuelle en ligne via un outil sécurisé. Voilà, vous êtes affilié et votre contrat de complémentaire santé débutera à la date indiquée par vos soins.
Si vous avez besoin d’assistance pendant votre souscription de mutuelle, vous pouvez demander l’assistance de l’un de nos conseillers au 09 69 39 17 50.
De même, vous pouvez interrompre votre parcours et le reprendre plus tard grâce à un lien de reprise qui vous sera communiqué par mail.
Souscrire par téléphone et par courrier à une mutuelle
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numériques et que vous préférez le contact humain, il vous suffit d’appeler un conseiller au 09 69 39 17 50. Il vous accompagnera dans le choix de l’offre de mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget et vous fournira les documents nécessaires par courrier. Cette procédure est un peu plus longue. Prenez donc en compte ce délai lors de la résiliation de votre ancienne mutuelle santé.
Les mutuelles individuelles de SMI
Afin de répondre aux besoins de chacun en fonction de l’âge, du statut professionnel, du budget et du niveau de couverture souhaité, SMI propose différentes complémentaires santé :
- SMI santé : pour les actifs de moins de 55 ans ;
- SMI santé seniors : pour les personnes actives ou les retraités à partir de 55 ans ;
- SMI santé essentielle : pour ceux qui ont peu de besoins en santé mais qui veulent être protégés en cas d’hospitalisation ;
- SMI santé pro : pour les travailleurs non-salariés de moins de 55 ans ;
- SMI santé seniors pro : pour les travailleurs non-salariés de plus de 55 ans ;
- Mut’intérim santé : pour les intérimaires ne pouvant plus bénéficier du régime obligatoire de la branche professionnelle du travail temporaire ;
- SMI collectivités territoriales : pour les agents des collectivités territoriales ;
- SMI TNS confort : pour les travailleurs non-salariés qui souhaitent une mutuelle haut de gamme ;
- SMI santé + : pour compléter les règlements de votre mutuelle.
Grâce à tous ses produits, SMI vous permet de choisir celui qui vous correspond le mieux. Chaque offre comporte plusieurs niveaux de garanties afin de vous donner encore plus d’options dans le remboursement de vos soins.